Notre pays, le Canada, est un symbole d’égalité à travers le monde. Le respect de la religion, de la race et de la culture y est présent. Le Canada est une terre d’opportunité pour les nouveaux arrivants, un endroit où ils peuvent débuter une nouvelle vie, tout en se faisant respecter. Mais il y a un endroit où les Canadiens et canadiennes manquent de respect, entre eux. Notre pays est en réalité divisé en deux parties, français d’un bord, anglais de l’autre. Cette différence linguistique est très présente dans la vie de tous les Canadiens. Ceci me force donc à poser la question tant controversée: une égalité entre nos deux langues officielles existe-t-elle? Mon expérience personnelle et mes propres observations m’obligent à dire non. Ce n’est ni la faute des francophones, ni celle des anglophones. C’est tout simplement un mélange d’ignorance, de préjugés et d’orgueil. Voici certains points que l’on devrait reconnaître et qui nous aiderait à améliorer notre situation.
D’abord, le français n’est pas seulement présent au Québec. Il y a environ un million de francophones à l’extérieur de « la belle province », dont 500 000 au Nouveau-Brunswick et 200 000 en Ontario. Malgré tout, l’idée que le français au Canada est purement au Québec demeure la norme. Comment pouvons-nous oublier un million de personnes? Si le Québec se souciait de la langue française, il accepterait que le français soit présent ailleurs au Canada et redonnerait la langue à son véritable propriétaire, ce qui assurerait sa protection et sa continuité. Si la langue se limite à une seule province, elle s’éteindra à force de se faire transformer.Une langue qui occupe un pays entier se fait remarquer et respecter davantage.
De plus, les anglophones devraient respecter les francophones, comprendre que ce n’est pas facile d’être minoritaires en Amérique du Nord et que vivre en français entouré de 325 millions d’anglophones n’est pas évident. Alors, une meilleure compréhension de leur part est nécessaire pour le futur du Canada. L’anglais est maintenant la langue internationale et elle n’est aucunement menacée de disparaître, donc, les Canadiens Anglais ne savent pas ce que c’est que de se défendre constamment pour se faire respecter.
D’ailleurs, il y a un manque de communication entre les deux peuples. La culture n’est point partagée et devrait l’être. Plus d’échanges culturels et de programmes de langues devraient être mis en place par les gouvernements canadien et québécois. De cette façon, l’on pourrait voir la vraie beauté de notre grand pays et un vrai respect s’établirait enfin.
En conclusion, nous vivons dans un merveilleux pays et nous devrions en être fiers. Par contre, en raison des différences culturelles qui existent parmi nous, nous avons plusieurs sacrifices à faire si nous voulons garder le Canada ainsi. Nous devons changer. Pour assurer un meilleur avenir, rempli de culture, pour les générations futures, nous devons changer et devenir plus respectueux et plus accueillants. Une égalité entre nos deux langues officielles n’existe pas, mais, avec un peu de travail et de temps, elle pourra s’établir. Cette égalité, qui est nécessaire pour le bon développement de notre pays, donnera la chance au monde entier de voir ce que le Canada peut accomplir. Lorsque cette égalité sera présente, nous serons témoins de l’apogée canadien.
*Par Jesse Leonard